L’expo de Larry Clark interdite aux moins de 18 ans

la-une-de-liberation-du-7-octobre-2010L’Express vient de sortir un papier décryptant la polémique autour de l’exposition de Larry Clark (photographe et réalisateur de nombreux films comme Kids ou Ken Park), que la Mairie de Paris a décidé d’interdire aux moins de 18 ans avant même son ouverture ce vendredi 8 octobre. Un sacré paradoxe puisque l’adolescence (et notamment ses dérives) est le sujet principal de l’artiste…

Pourquoi l’expo Larry Clark est-elle interdite aux mineurs?

Avant même son ouverture le 8 octobre, au Musée d’art moderne, la Mairie de Paris annonce mi-septembre qu’elle interdit aux mineurs la rétrospective Kiss The Past Hello, consacrée à l’oeuvre de Larry Clark. Raisons invoquées par Christophe Girard, adjoint à la Culture: « Un risque avéré de voir arriver des plaintes ou des réactions de catholiques intégristes, comme lors de l’exposition Présumés innocents à Bordeaux, en 2000, qui avait donné lieu à des années de procédures devant les tribunaux. »

La suite de ces questions/réponses qui éclairent sur le sujet est à lire sur L’Express. D’un côté, la Mairie de Paris semble « prendre les devants » et de l’autre, le milieu artistique qui est ébahi / en colère devant ce qu’il considère comme de la censure. La réaction de Larry Clark ? Elle est intéressante et symptomatique de l’époque.

Qu’en pense Larry Clark?

Interrogé par Le Monde au sujet de cette interdiction, Larry Clark répond que « cette censure est une attaque des adultes contre les adolescents ». Et ajoute: « C’est une façon de leur dire: retournez dans votre chambre; allez plutôt regarder toute cette merde sur Internet. Mais nous ne voulons pas que vous alliez dans un musée voir de l’art qui parle de vous, de ce qui vous arrive. Les enfants aiment mon travail, il leur parle. Je trouve qu’on devrait faire le contraire, interdire l’expo aux plus de 18 ans! Je fais ces images pour moi et pour les adolescents. Oui, il y a du sexe et de la nudité, mais ça fait partie de la vie. »

— Le papier intégral est ici.

Sugar.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s