Lutter contre l’insomnie sans se shooter aux somnifères

funaQui n’a jamais passé de longues heures à se retourner dans son lit en vain, regardant désespérément l’heure tourner encore et encore et encore…?

Certains y ont droit une fois par an, d’autres presque quotidiennement, mais comment réussir à lui niquer sa race à cette pute finalement trouver le sommeil dans ces moments là ?

Moi même grande spécialiste de la question, je vais vous donner quelques conseils simples (sachant que chacun réagit différemment, je ne prêche pas la bonne parole… quoi que, mais les dérives sectaires arriveront plus tard ) qui me sont souvent utiles lorsque mon cerveau cogite comme un psychopathe et que Morphée n’est pas au RDV :

  • Cacher tout ce qui peut donner l’heure : portable, montre, réveil, horloge, décodeur… tout. Le fait de regarder l’heure constamment nous oblige inconsciemment à nous focaliser dessus. Et on ne pense plus qu’à ça. A l’heure qui passe. Lentement. Très lentement.

  • Se lever et faire autre chose, s’occuper, ça peut paraître con mais ça aide, on ne pense plus au temps qui passe et l’activité que l’on est entrain de faire utilise notre énergie, ce qui aide à nous fatiguer.

    Boire un verre de lait ou une tisane, histoire de se détendre dans un lit bien douillet et chaud.

  • Se poser dans son canapé et lire un bouquin/magazine pas prise de tête.

  • Eviter les écrans (tv, ordinateur, portable…), c’est le pire !

  • Et le plus important de tout (défiant la loi de la contradiction) : ne surtout pas se dire « il faut absolument que je m’endorme » mais plutôt faire le contraire,  se dire « je ne dois pas dormir, il est vital que je reste éveillé ». Avec cette idée en tête on s’oblige à passer le temps, ça nous fatigue, et hop là, dodo.

l56j

Cerveau pas content

Si tes insomnies sont quasiment quotidiennes, c’est que ton problème est un petit peu plus chiant, mais il existe tout de même des solutions qui évitent de passer par la case somnifères (qui ne vont sur le long terme qu’aggraver ton problème en rajoutant un problème d’addiction que j’imagine que tu veux éviter) . Il faut déjà éviter tout ce qui est excitant du genre café, thé, alcool, tabac… dans les heures qui précèdent le coucher (ouais parce que le coup de je m’endors comme une masse parce que je suis totalement alcoolisé ça a l’air de bien marcher, mais tu ne récupères absolument pas du tout). Une tisane prévu à cet effet au moment du coucher peut également t’aider (mais si ta vessie a la même capacité que la mienne habitue toi à l’idée d’aller au toilette environ 300 fois avant de dormir).

Il existe aussi sur le commerce des compléments alimentaires à base de plantes qui aident à se détendre et favorisent le sommeil (mon must testé et approuvé : http://www.naterum.fr/quator-basilic-melisse-valeriane-houblon-gelules-super-diet-p-707.html.

Et toi, tu as d’autres astuces pour sombrer dans les bras de morphée ?

Par Spice

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