10 Films à (re)voir pour Halloween

citrouille (2)

La célèbre fête des morts américaine débarque dans quelques jours dans l’hexagone. Et comme celle-ci ne se limite pas à des déguisements tendancieux et à des soirées pas toujours très fun, WeAreParadox vous a concocté une liste des 10 meilleurs films à voir ou à revoir pour Halloween !

Le projet Blair Witch (1999)

Le synopsis : En octobre 1994, trois jeunes cineastes, Heather Donahue, Joshua Leonard et Michael Williams, disparaissent en randonnée dans la foret de Black Hill au cours d’un reportage sur la sorcellerie. Un an plus tard, on a retrouve le film de leur enquete. Le Projet Blair Witch suit l’itineraire eprouvant des trois cineastes a travers la foret de Black Hills et rend compte des evenements terrifiants qui s’y sont deroules. A ce jour, les trois cineastes sont toujours portes disparus

Notre avis : Un (très) bon classique qui ravira les fans de found footage, très à la mode ces derniers temps avec les REC et autres Paranormal Activity.

Shining (1980)

Le synopsis : Jack Torrance, gardien d’un hôtel fermé l’hiver, sa femme et son fils Danny s’apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le « Shining », est effrayé à l’idée d’habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles événements passés…

Notre avis : Lorsqu’un génie du cinéma réalise un film d’horreur, ça ne peut qu’être excellent ! Stanley Kubrick a réussi son pari avec ce film angoissant et inclassable.

Ca (2003)

Le synopsis : Une créature sans nom, Ça, répand la terreur et la mort dans la petite ville de Derry. Jusqu’à ce qu’une bande d’enfants mette fin aux agissements du monstre. Trente plus tard, les sept amis se réunissent à Derry : Ça est revenu…

Notre avis : La sortie de ce film a coïncidé avec une vague de coulrophobes… et on est plutôt d’accord avec eux quand on voit ce dont ce clown psychopathe est capable !

Psychose (1960)

Le synopsis : Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l’entend. Son travail ne la passionne plus, son amant ne peut l’épouser car il doit verser une énorme pension alimentaire le laissant sans le sou… Mais un beau jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s’enfuit avec l’argent.
Très vite la panique commence à se faire sentir. Partagée entre l’angoisse de se faire prendre et l’excitation de mener une nouvelle vie, Marion roule vers une destination qu’elle n’atteindra jamais. La pluie est battante, la jeune femme s’arrête près d’un motel, tenu par un sympathique gérant nommé Norman Bates, mais qui doit supporter le caractère possessif de sa mère.
Après un copieux repas avec Norman, Marion prend toutes ses précautions afin de dissimuler l’argent. Pour se délasser de cette journée, elle prend une douche…

Notre avis :Un bon classique comme on les aiment ! Psychose, c’est LE thriller par excellence pour découvrir l’univers fascinant Hitchcock

A l’intérieur (2007)

Le synopsis : Depuis la mort tragique de son mari dans un accident de voiture, Sarah est seule et malgré une mère omniprésente, c’est seule qu’elle passera son réveillon de Noël. Seule et enceinte. Cette nuit est la dernière que la jeune femme passera chez elle. Le lendemain matin, celle-ci doit entrer à l’hôpital pour accoucher. Dans sa maison, tout est calme. Jusqu’au moment où quelqu’un vient frapper à sa porte. Derrière, une femme prête à tout pour arracher l’enfant qu’elle porte en elle…

Notre avis : Ce film est la preuve que la France n’est pas en reste dans le genre glauque et dérangeant. Après l’avoir vu, vous verrez votre salle de bain d’une autre manière…

L’exorciste (1974)

Le synopsis : En Irak, le Père Merrin est profondément troublé par la découverte d’une figurine du démon Pazuzu et les visions macabres qui s’ensuivent.
Parallèlement, à Washington, la maison de l’actrice Chris MacNeil est troublée par des phénomènes étranges : celle-ci est réveillée par des grattements mystérieux provenant du grenier, tandis que sa fille Regan se plaint que son lit bouge.
Quelques jours plus tard, une réception organisée par Chris est troublée par l’arrivée de Regan, qui profère des menaces de mort à l’encontre du réalisateur Burke Dennings. Les crises se font de plus en plus fréquentes. En proie à des spasmes violents, l’adolescente devient méconnaissable.
Chris fait appel à un exorciste. L’Église autorise le Père Damien Karras à officier en compagnie du Père Merrin. Une dramatique épreuve de force s’engage alors pour libérer Regan.

Notre avis :Phobiques des esprits, passez votre chemin, car ce film, une référence du genre, pourrait bien vous faire passez quelques nuits blanches…

La maison des 1000 morts (2007)

Le synopsis :Deux jeunes couples se lancent à la recherche du docteur Satan, une légende locale. Surpris par un terrible orage, ils se réfugient dans une mystérieuse demeure où réside une famille pour le moins étrange. Celle-ci se compose de membres adeptes du cannibalisme et de rites sataniques. Le cauchemar peut commencer…

Notre avis : Pour les esprits dérangés comme moi, la maison des 1000 morts est un classique. De la torture, des chasses à l’homme et une famille un peu spéciale, en soit un programme alléchant !

Carrie (1976)

Le synopsis : Tourmentée par une mère névrosée et tyrannique, la vie n’est pas rose pour Carrie. D’autant plus qu’elle est la tête de turc des filles du collège. Elle ne fait que subir et ne peut rendre les coups, jusqu’à ce qu’elle ne se découvre un étrange pouvoir surnaturel.

Notre avis :Si les adolescents d’aujourd’hui voyaient ce film, quelque chose me dit qu’ils y réfléchiraient à deux fois avant de harceler un camarade…

Evil Dead (1983)

Le synopsis : Cinq jeunes vacanciers s’installent dans une baraque au cœur d’une sinistre forêt. En descendant dans une cave lugubre, les deux garçons de la bande découvrent un vieux magnétophone qui, une fois remis en marche, émet une incantation magique. Laquelle réveille les forces du mal, déclenchant ainsi une horreur sans nom…

Notre avis : Si vous voulez du sang et des cauchemars, vous allez être servi ! Evil Dead va vous faire passer un sale moment (et le remake sorti en 2013 vaut pour une fois aussi le coup d’œil!)

Chucky – Jeu d’enfant (1989)

Le synopsis : Pour ses six ans, Andy Barclay est comblé, sa mère lui fait cadeau d’une poupee parlante, joufflue à souhait nommée Chucky. Andy est fou de sa poupée et lui seul connait son secret. Chucky sait faire bien des choses, elle est même capable de tuer…

Notre avis : Premier du nom, le jeu d’enfant de Chucky a lui aussi créé une vague de phobiques des poupées et autres pantins dans les années 90. Véritable classique chez les amateurs de films d’horreur, il va probablement vous convaincre de ne pas acheter une copie conforme à votre enfant pour noël…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s