Pharrell Williams condamné pour plagiat

 

ThickePharrellWEB_0

Sale nouvelle pour Pharrell Williams et Robin Thicke. Les deux stars de la chanson viennent d’être reconnus coupables de plagiat par un jury à Los Angeles. En effet leur tube planétaire Blurred Lines, sorti durant l’été 2013, a été jugé trop ressemblante de la chanson de Marvin Gaye de 1977 :  Got To Give it Up.

Un verdict qui va leur coûter gros. Les deux hommes devront verser à la famille du soul man décédé la coquette somme de  7, 3 millions de dollars. Une somme astronomique mais pas choquante lorsque l’on sait que les recettes de la chanson se sont élevées  16,5 millions de dollars.

Mais cette condamnation fait couler beaucoup d’encre. En effet, lorsqu’en temps normal un jugement pour plagiat est rendu, la cour se base sur une ressemblance des notes parfaite. Ici pourtant, une simple similitude troublante a été évoquée. Et c’est ici que naissent des inquiétudes. Serait-il possible que, d’ici quelques années, une simple inspiration d’un artiste à un autre serait condamnable ?

Pour l’expert du SAE Institute Michael Harrington, il est nécessaire de faire appel. «Je n’ai jamais vu un aussi mauvais jugement.» a-t-il déclaré.

Du côté de la star, le moral n’est pas au beau fixe. Sa porte-parole a récemment déclaré à l’AFP que ce dernier était « extrêmement déçu par la décision, qui crée un horrible précédent pour la musique et la créativité« .

 

Spice

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s