Reprendre le sport pour les nul(le)s

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Joie, bonheur, le soleil et les températures douces commencent à repointer le bout de leur nez. Mais si, comme moi, vous avez un peu trop abusé sur la raclette, il est temps de ranger la charcuterie pour tenter de retrouver un semblant de corps d’ici le mois d’août !

Cet article permet de rappeler un fait très important : même avec un régime draconien, jamais vous n’aurez le moindre résultat satisfaisant si vous ne pratiquez pas une activité physique en contrepartie. Je suis la première à aduler les soirées passées telle une larve sur mon canapé, mais soyons réalistes, de temps en temps ça ne fait pas de mal de se bouger un petit peu !

Bonne nouvelle déjà, on peut s’entretenir même lorsque notre emploi du temps frôle celui d’un ministre et que notre compte en banque affiche fièrement une somme négative à chaque consultation.

Quelques basiques à avoir

Si vous êtes adeptes de la course à pied, il vous faudra principalement investir dans une bonne paire de baskets et si possible un tracker d’activité qui mesurera votre distance et votre fréquence cardiaque. Mais si comme moi vous souhaitez privilégier l’entrainement à domicile, il vous faudra investir dans quelques accessoires, trouvables pour une poignée d’euros chez la célèbre enseigne “à fond la forme”

– une tenue adéquate : un legging (5€), une paire de basket (10€) ainsi qu’un soutien-gorge de sport (6€)

– Un tapis de fitness : indispensable pour les mouvements au sol ! (premier prix à 2€50)

– Une corde à sauter : le graal de l’accessoire (4€)

– Une paire de petites haltères (5€ la paire, de 500g à 3kg)

En choisissant les premiers prix techniques (cela ne sert à rien d’investir pour le moment, car vous ne connaissez pas encore vos habitudes), vous vous en tirerez pour moins de 35€… même pas un mois d’abonnement dans une salle de sport !

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Coach à domicile 

Maintenant que vous êtes équipés, il ne reste “plus qu’à”. Personnellement, je béni chaque jour les replays de l’émission “Gym Direct” de la chaîne Direct 8. Cette dernière vous propose quotidiennement des programmes entraînements variés d’une trentaine de minutes. Cardio, renforcement musculaire, pilates, zumba, vous pouvez bénéficier des mêmes cours que dans une salle classique, le tout pour zéro euro !

Je vous conseille également le site BodyOp’, qui en plus d’évaluer précisément votre condition physique en 15 minutes, vous propose de nombreux programmes de remises en forme et des conseils nutritionnels ! Un bon moyen de pouvoir profiter du “luxe” d’un programme un minimum personnalisé sans vendre un rein.

Vous avez également la possibilité de suivre des chaines Youtube telles que Bodytime ou Fitness Master Class.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que le principal reste la régularité ! Le mieux est de pratiquer 3x par semaine à raison de 30min à 1h.

Conseils

Même si la reprise du sport ne vous sera que bénéfique, il vous sera nécessaire de changer quelques mauvaises habitudes pour pouvoir décrasser vos muscles.

L’eau : Arrêtez les sodas et autres boissons sucrées, et privilégiez l’eau ! Il vous faut boire au minimum 1,5 litre par jour de ce précieux liquide (ça marche aussi avec le thé et les tisanes)

L’alimentation : Bah oui, ça serait trop facile de pouvoir se goinfrer à la moindre occasion ! Les écarts sont bien entendu autorisés, mais il faut absolument manger beaucoup de légumes et éliminer gâteaux, charcuteries et plats en sauce.

Le sommeil : Durant la nuit, le cerveau et le corps se reposent. Il faut donc dormir au minimum 7 à 8h chaque nuit.

Spice

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Un commentaire

  1. […] Enfin, le sport est votre meilleur allié, que ce soit pour votre corps ou pour votre mental. La libération d’endorphines, l’hormone du bonheur, vous aidera à vous détendre et à mieux dormir en règle générale. Et même si vous n’avez que très peu de temps pour pratiquer, essayer de vous réserver des séances d’une heure deux fois par semaine. Le yoga est l’une des meilleures activité pour les personnes anxieuses, car il permet d’apprendre à respirer et à se recentrer sur soit même. […]

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