WTF : La Chine vous propose de louer votre occidental

crédit : New York Times
crédit : New York Times

Alors que les ventes immobilières sont en chute libre, les promoteurs chinois ont recours à des figurants occidentaux lors d’événements commerciaux pour apporter du plus valu à leurs logements. En Chine, énormément d’habitations ont été construites ces dernières années… Trop, par rapport à la demande. De nombreuses villes fantômes ont donc fait leur apparition dans les régions reculées. Mais les promoteurs chinois n’ont pas dit leur dernier mot ! Pour faire vendre leurs biens, ils font appel à des étrangers. Considérés comme « chic », les personnes blanches notamment sont très prisées pour organiser des évènements et des ventes. Ça peut paraître incroyable, mais c’est un phénomène très répandu en Chine. À tel point que des « agences de location d’occidentaux » ont vu le jour un peu partout.

Les occidentaux sont haut de gamme

En fait, concrètement, des étrangers sont « loués » pour assister aux inaugurations de projets immobiliers, et ainsi donner un style internationale à l’habitation. La plupart jouent un rôle totalement fictif, se prennent pour des stars où des personnes extrêmement riches. Et leur seule présence fait bondir la côte des logements ! Incroyable, n’est-ce pas ?

Les promoteurs chinois possèdent des catalogues d’occidentaux où ils peuvent choisir exactement la personne qui leur conviendra : le sexe, la couleur de peau, la nationalité de l’étranger et le rôle qu’ils veulent lui faire jouer. On se croirait presque sur un site de vente de vêtements. La plupart des promoteurs veulent des personnes blanches, qui donnent tout de suite un aspect « plus classe ». Mais ce type de profil est cher et pour les personnes qui ont moins les moyens, il y a aussi des acteurs noirs, « sympathique et bon marché » selon un promoteur chinois. Discrimination ? Pour les chinois non, simple artifice commercial, comme une vitrine bien entretenue.

Ces dix dernières années, le nombre d’étrangers a doublé en Chine, passant d’une poignée à quelques centaines de milliers. Mais cela ne représente que 0,05% de la population, et les étrangers gardent leur image « exotique » et « haut de gamme ». C’est cependant assez pour créer un vivier dans lequel les agences de location d’étranger font leur marché : en faisant la tournée des bars et du shopping, les agences recrutent leurs prochains figurants. Mais pour se faire recruter, mieux vaut savoir chanter, danser où jouer de la musique, ça donne un petit plus. Donc si certains d’entre vous comptent faire un voyage en Chine, il y a ce moyen pour se faire facilement un peu d’argent !

Loulou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s