Gérer le stress et l’angoisse au quotidien (et naturellement)

hippies1

On aimerait tous vivre dans un monde de Bisounours, où la vie quotidienne est simple et tranquille. Sauf que pour la majorité d’entre nous, cette utopie s’est envolée depuis bien longtemps. Et dans le rythme effréné de la vie dans les grandes villes, stress et angoisse sont souvent au rendez-vous, arrivant presque à nous gâcher la vie dans certaines situations. Cet article ne donnera pas de solutions miracles, car il n’en existe (hélas) pas, mais un ensemble de conseils pour ne pas perdre son temps à se prendre la tête pour des choses futiles (ou moins).

L’hygiène de vie

Ce n’est pas un secret, l’hygiène de vie est le premier point essentiel pour être mieux dans sa tête. Dans un premier temps, tout se passe du côté de l’assiette. Souvent, on n’a pas le temps de cuisiner et on a tendance à se tourner vers des solutions de facilité néfastes pour l’organisme. La première règle d’or est d’éviter au maximum les produits transformés, qui sont des pièges à gras, sucres, sel et autres substances chimiques aux noms imprononçables. Il est aussi recommandé de ne pas consommer de la viande rouge plus d’une fois par semaine, de faire une belle place aux fruits et légumes frais de saison, et de privilégier les céréales complètes, plus intéressantes pour le corps.

L’autre point à ne pas négliger est le sommeil. En effet, entre emplois du temps trop chargé et soirées à rallonge, on laisse souvent de côté ses nuits. Et même si les professionnels préconisent 7h de sommeil, n’hésiter pas à étirer ce chiffre à 8h. Tout dépends de vos besoins réels, c’est à vous d’écouter votre corps. Et si les insomnies sont souvent au rendez-vous, plusieurs solutions existent pour ne pas tomber dans le piège des somnifères.

Enfin, le sport est votre meilleur allié, que ce soit pour votre corps ou pour votre mental. La libération d’endorphines, l’hormone du bonheur, vous aidera à vous détendre et à mieux dormir en règle générale. Et même si vous n’avez que très peu de temps pour pratiquer, essayer de vous réserver des séances d’une heure deux fois par semaine. Le yoga est l’une des meilleures activité pour les personnes anxieuses, car il permet d’apprendre à respirer et à se recentrer sur soit même.

iStock_000006361479XSmall

Le magnésium

Trop souvent oublié, le magnésium est un allié essentiel pour notre corps. Il participe à la détente musculaire, prévient les maladies cardiovasculaires et la spasmophilie, régule notre taux de sucre dans le sang, bref, est un complément extraordinaire. Pourtant, nous sommes une grande partie de la population à être en carence de ce dernier. Il est donc recommandé de faire une cure de 3 mois à l’automne et au printemps, pour préparer le corps aux changements de températures. Une carence en magnésium provoque anxiété, palpitations, fatigue chronique, maux de têtes, et j’en passe. Il est donc intéressant de maintenir un taux correct de ce dernier, que ce soit pour votre santé ou pour votre bien être.

Magnesium-Deficiency1_1

La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique de respiration permettant de mieux gérer stress et anxiété, mais également la dépression et l’hypertension. Très simple à réaliser et à la portée de tous, elle ne nécessite que quelques minutes par jour et peut réellement changer le quotidien. Amenée en France par le Dr Servan-Schreiber, elle permet de contrôler ses battements cardiaques pour contrôler son cerveau. En effet, les deux organes sont intimement liés et l’un influence l’autre en permanence.

La cohérence cardiaque permet de contrôler le système nerveux autonome, et donc le système sympathique et parasympatique. Des termes scientifiques un peu barbant mais qui expliquent qu’en gros : réguler les battements du cœur permet de calmer le cerveau. Vous pouvez trouver de nombreuses applications gratuites qui vous permettront de pratiquer en toute simplicité, le mieux étant de s’offrir 3 séances par jour (même si l’essentiel soit que vous pratiquiez quotidiennement).

HeartMath

La sophrologie et la médiation

La sophrologie et la médiation de pleine conscience sont deux techniques permettant de se recentrer en laissant de côté les perturbations extérieures qui deviennent trop souvent des fixations pour le cerveau. Se reconnecté à la réalité du moment permet de relativiser et à terme de laisser passer les pensées négatives sans les ruminer. Plusieurs vidéos et applications sont disponibles sur smartphone sont disponibles gratuitement pour découvrir ces pratiques, et plusieurs professionnels sont habilités à vous les faire pratiquer (attention cependant aux charlatans).

Enfin, si ces conseils ne fonctionnent pas, n’oubliez pas qu’un professionnel de santé (psychologue) sera le plus à même de vous aider.

Spice

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s