Wikitribune, le nouveau média en guerre contre les fakenews

Le cofondateur de la célèbre encyclopédie collaborative Wikipédia, Jimmy Wales, a récemment lancé une campagne de financement participative pour la création d’un nouveau média spécialisé dans la lutte contre les fakes news. Probablement lassé de voir sur les réseaux sociaux ses contacts partager des informations plus aberrantes les unes que les autres, il a donc décidé de remédier lui-même au problème.

Wikitribune promet donc aux internautes une plate-forme inédite où personnes lambda et journalistes s’unissent pour une information de qualité. Les sources seront indiquées de manière systématique dans les articles (tirés d’autres médias) et les visiteurs pourront également accéder à une base de données de documents et d’interviews brutes proposées par les professionnels de l’information. Une manière d’analyser chaque donnée avec le plus de transparence possible.  A l’image de son grand frère, tout le monde pourra proposer des modifications, qui seront automatiquement vérifiées avant publication. Le site ambitionne à terme de proposer également ses propres enquêtes, toujours dans le but de diffuser des informations les plus neutres et claires possible.

La consultation de ce média fonctionnera sur la base d’une contribution mensuelle, le tout sans pub ni limitation de visionnage. Malgré l’ambition de Jimmy Wales, plusieurs spécialistes doutent de la pérennité d’une telle plate-forme, du fait de son modèle économique. L’avenir nous dira donc si Wikitribune réussira à révolutionner l’information ou s’il deviendra un énième projet tombé aux oubliettes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s