Un Monopoly en version vie réelle pour dénoncer les inégalités

Vous êtes-vous déjà demandé ce que donnerait une version du célèbre jeu de société s’il était pensé de façon réaliste ? L’Observatoire des inégalités l’a fait pour provoquer une prise de conscience des disparités inacceptables qui règnent dans notre pays. Le message est clair : non, on ne naît pas tous égaux et il est temps que ça change.

Les règles ont donc été modifiées : ici, les participants ne débutent pas le jeu avec la même somme, certains partant même avec des propriétés. D’autres auront dès le départ une carte pour éviter la case prison alors que leur adversaire y sera envoyé sans raison, et pour ce qui est du passage par la case départ, les filles toucheront automatiquement moins que les hommes. Un règlement hétérogène qui met en lumière les inégalités criantes qui peuvent exister entre deux personnes, homme ou femme, handicapé ou valide ou encore provenant d’un milieu social aisé ou modeste.

« Veut-on vraiment que la vie devienne un jeu de société où seul le meilleur gagne ? Ce jeu le démontre bien : dans la vraie vie, il faut d’urgence assurer l’égalité des chances de départ et tout au long de la partie. En finir avec les petites cuillères en argent pour les uns et pas pour les autres. Faisons en sorte d’établir des règles du jeu identiques pour tous. Faisons en sorte aussi d’aller plus loin que les règles de ce jeu en favorisant une société où personne n’enviera son voisin parce que l’objectif ne sera pas seulement d’amasser plus, mais aussi de mieux partager les richesses accumulées. » conclu l’observatoire sur son site officiel.

On vous laisse donc découvrir cette partie de Monopoly un peu particulière qui, nous l’espérons, fera ouvrir les yeux à certains.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s