Super Bowl LIII : comprendre le football américain pour briller en soirée

Ce dimanche est un jour très attendu par la majorité des américains et pour cause ! C’est aujourd’hui que va être sacré le champion de cette 53e édition du SuperBowl au sein du Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta. Qui des Patriots de la Nouvelle-Angleterre ou des Rams de Los Angeles va s’emparer du trophée tant convoité ?
Cette année, le match sera diffusé sur TF1 à partir de 23h55 (une bonne manière d’éviter le blues du dimanche soir – même si entre nous, la journée au bureau sera compliquée pour tout le monde demain).
On vous donne donc quelques trucs pour comprendre les règles de base de ce sport stratégique qui vaut le détour.

Le Super Bowl c’est quoi ?

« Hey ce soir on regarde la finale du Super Bowl? » est une phrase à bannir de votre vocabulaire. En effet, ce match particulier n’est pas une finale mais la rencontre entre les gagnants des deux ligues (conferences) de football américain, La NFL (National Football League) et l’AFL (Americain Football League).

Les équipes

Chaque équipe est composée de deux formations de 11 joueurs : une pour l’attaque et une pour la défense, plus d’une formation d’équipe spéciale. Lors de la phase offensive, les joueurs doivent faire avancer la balle jusqu’à la end zone adverse. La défense doit tout simplement empêcher cette progression (appelez moi captain obvious). Même si certaines actions donnent lieu à des contacts assez impressionnants, ceux-ci sont réglementés et chaque faute fera perdre des yards (du terrain) à son équipe.

Les quaterbacks Jared Goff (Rams) et Tom Brady (Patriots) seront les stars de la soirée

Le match

Un match se déroule en quatre phases de 15 minutes de temps de jeu chacun (les quarts-temps), avec une mi-temps de 20 minutes entre le deuxième et le troisième quart-temps.

La mi-temps du Super Bowl est un vrai show comme les américains savent le faire, au point qu’une partie de la population ne regarde le match qu’uniquement pour cet événement… Cette année c’est le groupe Maroon 5 accompagné des rappeurs Travis Scott et Big Boi qui assureront le spectacle. Ils succèdent à Justin Timberlake qui avait enflammé l’U.S. Bank Stadium de Minneapolis. 

On va maintenant entrer dans le vif du sujet

Un coup de pied d’engagement (kick-off) est effectué au début des premier et troisième quart-temps à 15 yards du centre.

L’équipe offensive récupère la balle et doit avancer le plus possible sur le terrain. C’est là que le vrai match commence. Comme on l’a vu plus haut, le but de l’équipe attaquante est d’atteindre la end zone adverse en progressant. Elle dispose de quatre tentatives pour avancer d’au moins 10 yards (environ 9 mètres). Si elle réussi, les tentatives sont remises à zéro, ainsi de suite jusqu’à arriver jusqu’à la end zone et d’inscrire le fameux Touch Down (l’équivalent de l’essai en rugby) qui lui donnera 6 points. Le Touch Down peut être complété par un coup de pied entre les poteaux adverses (+1pt) ou par une nouvelle course dans la end zone adverse (+2pts)

La composition de l’équipe offensive par l’AFC Templiers

Si elle échoue, plusieurs cas de figures se présentent :

Elle peut tenter de tirer la balle entre les poteaux de son adversaire et ainsi marquer un field goal de 3 points si elle est assez près.

Dans le cas contraire, elle dégage le ballon d’un coup de pied pour donner la main à l’équipe adverse le plus loin possible de sa propre end zone.

Si ces explications vous paraissent encore difficiles à comprendre, la chaîne France 24 a créé une courte vidéo explicative très claire à ce sujet

On se donne donc rendez-vous ce soir à 23h55 sur TF1 ou Bein Sport pour découvrir en live ce sport merveilleux et ses légendes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s