De la levure de bière peut remplacer le cannabis

Les substances actives du cannabis auraient été recréées par des chercheurs, à partir de levure de bière génétiquement modifiée…

On n’arrête pas le progrès. Des scientifiques ont modifié génétiquement la levure Saccharomyces cerevisiae, pour qu’elle se mette à produire des cannabinoïdes, les substances actives de la Marie-Jeanne. Les chercheurs de l’université de Californie à Berkeley (EU) ont réussi à obtenir les deux composés : le THC et la molécule CBD. C’est ce dernier qui fait parler de lui de plus en plus, en raison de ses effets thérapeutiques.

Le THC, psychoactif, et le CBD, ayant des effets contre l’anxiété et la douleur, sont de plus en plus difficiles à trouver dans la nature. De plus, cette nouvelle méthode permettrait de les produire à moindre coût, face à une demande en expansion. Cependant, selon David Kideckel il faudrait encore 18 à 24 mois de recherche supplémentaire avant que le produit ne soit commercialisé.

wheat-798674_960_720

La levure de bière n’est en revanche pas le meilleur moyen de synthétiser ces molécules. Selon Ronan Levy, chef de la stratégie chez Traits Biosciences à Toronto, rien ne pourra jamais rivaliser avec la plante de cannabis elle même. Sa compagnie essaie d’ailleurs d’en modifier la structure génétique pour qu’elle puisse sécréter un maximum des composants intéressants, poussant sa productivité au maximum.

Les consommateurs devront prendre leur mal en patience…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s