La bio impression, les soins du futur!

Récemment, un groupe de chercheurs du Wake Forest Institute for Regenerative Medecine (WFRIM) a affirmé avoir développé une imprimante permettant d’appliquer une « couche de peau » sur une plaie.

Comme sortie tout droit des films de science-fiction il y a une vingtaine d’années, la bio impression se développe de plus en plus ces dernirères années.

 

Grâce à cette nouvelle technologies, certains patients atteints de brûlures ou autres plaies sans passer par la case urgence. Les médecins pourraient en effet traiter ces pathologies directement à domicile.

Les chercheurs espèrent pouvoir à terme fabriquer des organes et ainsi sauver des miliers de vies.

Constituée de diverses cellules de peau (les fibroblastes et les kératinocytes) , l’encre utilisée fonctionne comme celle d’une imprimante classique.

Selon le directeur du WFIRM, « Cette technologie pourrait éliminer le besoin de greffes cutanées douloureuses qui causent une défiguration supplémentaire aux patients souffrant de plaies ou de brûlures importantes. Une bio-imprimante mobile capable de traiter sur place les plaies étendues pourrait aider à accélérer la prestation des soins et à réduire les coûts pour les patients. »

Le monde scientifique est maintenant en attente des premiers résultats cliniques, qui pourraient révolutionner la médecine moderne.

3D natives.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s